Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique (PNL)?

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement.

C’est une approche qui, au-delà des outils fort utiles et pertinents qu’elle apporte, éloignés de toute pensée magique, est une méthodologie qui permet d’apprendre à apprendre. La PNL prône ainsi l’ouverture à ce qui donne des résultats, l’élargissement de nos représentations mentales et la flexibilité des comportements qui en découle, la pertinence des messages émis, l’intégrité (cohérence entre les valeurs et les actes) et la considération de l’écologie intra et interpersonnelle pour pouvoir établir des relations gagnant-gagnant.

La PNL est à la base une approche qui s’emploie à ne défendre aucune idéologie et est opposée à toute démarche exclusive et dogmatique. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique (car elle étudie la structure de l’expérience subjective qui par nature échappe à la méthodologie scientifique d’une part, et parce qu’elle ne cherche pas tant des preuves que des faits, mêmes isolés, qui ont donné des résultats concluants de façon à pouvoir les analyser pour les reproduire).

Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu’est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l’excellence. Ce grand terme pour dire que, autant il faut bien s’y prendre d’une certaine façon pour échouer, autant on peut découvrir des moyens inhabituels et efficaces pour grandir et se réaliser!

Qu’est-ce qui fait la différence ? Toute la question est là. Et cette question est le projet de la PNL. Ni plus, ni moins.

En ce sens, la PNL ne cherche pas tant à savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou pas bon d’un point de vue moral, mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est une approche qui apporte donc beaucoup de recul pour se placer comme observateur et parvenir à sortir de cadres de pensée qui peuvent être limités voire contraignants, et faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite un acteur plus ouvert, autonome et capable de s’épanouir.

La PNL a donc une visée de développement personnel des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

Enfin, la PNL est apprise au cours d’un cursus de formation structuré par plusieurs niveaux d’intégration (Base, Praticien, Maître-Praticien, Post-Maître et Enseignant en PNL). Pour être Coach certifié en PNL, il faut avoir complété le niveau Post-Maître (niveau pour être membre certifié de la SICPNL). Seul ce niveau permet d’exercer comme coach PNL et d’utiliser ce titre. Être Post-Maître certifié en PNL équivaut à 1000 heures de formation.

Conception et réalisation du site web par Patrick Carrière.