Comment le coach PNL peut-il vous venir en aide au plan professionnel?

Vous êtes étudiant et vous ignorez dans quel domaine vous diriger? Vous êtes à la recherche d’un emploi? Vous souhaitez réorienter votre carrière? Le coach PNL peut entamer avec vous une démarche qui vous permettra d’accéder à une vie professionnelle enrichissante.

Cette démarche se fera en six étapes précises:

  • La mise à jour de vos valeurs. Pour que vous soyez heureux dans votre travail, celui-ci doit correspondre à vos valeurs fondamentales. Le coach PNL vous amènera donc à faire une mise à jour de ces dernières et à vous questionner sur vos croyances par rapport à celles-ci. Par exemple, il peut être très important pour vous de relever des défis et peut-être aussi, croyez-vous que ceux-ci sont essentiels pour vous sentir accompli.

  • Un examen du domaine choisi. Le coach vérifiera avec vous si le domaine ciblé peut effectivement répondre à vos valeurs. «En réorientation de carrière, la plupart de mes clients ont déjà une bonne idée de l’emploi vers lequel ils souhaitent se diriger, mais il faut s’assurer que cette nouvelle direction leur convienne parfaitement», commente Marc Bélanger, coach PNL et formateur certifié de l’école de formation en PNL ID Com, accréditée par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).

  • Une analyse des obstacles possibles. Cette étape est très importante et consistera à analyser avec vous les embûches potentielles et les blocages que vous pourriez avoir et qui feraient en sorte de ralentir ou de mettre en jeu l’atteinte de vos objectifs. Cela peut être la peur de vous présenter à des employeurs ou celle d’être incapable d’aller chercher la formation requise ou encore la crainte que le domaine choisi ne plaise pas à votre entourage, etc. Souvent, les gens n’ont pas de difficulté à nommer ces obstacles parce qu’ils les ont rencontrés auparavant, sans pour autant avoir été en mesure de les surmonter.

  • Une évaluation du changement. Le coach vous amènera ensuite à évaluer l’impact de votre changement de carrière ou de votre choix d’études ou encore de votre nouvel emploi sur votre vie. «Le client doit porter son attention sur les impacts qui pourraient être négatifs pour agir en toute connaissance de cause», explique Marc Bélanger. Par exemple, un nouvel emploi qui vous amène à voyager beaucoup pourrait affecter votre vie familiale et sociale.

  • L’élaboration d’un plan de match. À l’aide du coach PNL, vous bâtirez un plan d’action comprenant diverses étapes concrètes qui vous permettra de passer de la situation actuelle à la situation désirée. Par exemple, si vous souhaitez démarrer votre entreprise, vous devez poser certains gestes (rencontrer de possibles associés, aller chercher du financement, etc.) tout en continuant à gagner votre vie.

  • La mise en application du plan. Il s’agira ensuite d’exécuter votre plan d’action. Et le coach PNL fera le suivi de cette expérimentation, analysant avec vous les obstacles rencontrés à chaque étape, dans le but de les surpasser.

Les outils du coach PNL

Le coach PNL possède des outils spécifiques qu’il utilise tout au long de la démarche et qu’il choisit en fonction de la problématique et de la personne. Son outil le plus précieux : le questionnement! En effet, le coaching PNL, c’est l’art de poser les bonnes questions. Il faut être capable d’aller chercher l’information pertinente qui permettra ensuite de travailler efficacement avec la personne.

Par exemple, si après vous avoir interrogé, votre coach constate que vous êtes convaincu de ne pas avoir les capacités pour accepter telle promotion, il pourra vous aider à identifier à quel moment dans votre vie vous avez vécu un événement qui vous a mis face à votre «incapacité». «Par ailleurs, vous avez aujourd’hui des ressources que vous n’aviez pas à l’époque. Le coach PNL va vous aider à «reconsidérer» cet événement déclencheur, à la lumière des ressources que vous possédez maintenant. L’utilisation d’outils PNL comme la Ligne du temps par exemple, est tout à fait appropriée», explique M. Bélanger.

La recette du succès

Le temps requis pour effectuer la démarche d’orientation, de réorientation ou de recherche d’emploi variera de un mois à un an, selon votre situation. Et le coaching connaîtra du succès grâce à deux facteurs principaux:

  • L’aptitude du coach à bien saisir l’écart entre votre situation actuelle et ce que vous désirez atteindre, jumelée à sa capacité à vous assister dans la mobilisation de vos ressources;

  • Votre engagement complet dans le processus, soit votre volonté d’entamer des démarches concrètes selon les étapes fixées avec le coach.
Conception et réalisation du site web par Patrick Carrière.