Un coach PNL peut-il m’aider si j’ai un problème de santé?


Qu’est-ce qu’un coach PNL?

Le coach PNL n’est ni médecin ni psychothérapeute, psychiatre ou psychologue. Il ne donne pas de médicaments ni n’applique de soins thérapeutiques. Il fait du coaching dans le même sens que celui que l’on entend dans le domaine sportif. Il aide la personne qu’il coache à utiliser au mieux son potentiel pour atteindre ses objectifs. Il agit comme un révélateur de ses ressources.

Quels liens y a-t-il avec la santé?

Qu’il s’agisse de coaching d’affaires ou de coaching de vie, le coaching PNL peut être considéré comme une démarche de santé dans le sens où elle vise une meilleure qualité de vie.

Ceci étant dit, si vous venez d’apprendre que vous êtes atteint de diabète, aucun coach ne viendra changer quoi que ce soit au fait que vous devrez surveiller votre taux de glycémie, modifier votre alimentation et possiblement prendre une médication. Mais il pourra vous aider à atteindre un objectif, clairement identifié, qui vous amènera à mieux vivre avec cette maladie. Cela pourrait être de changer votre tendance à rester isolé chaque fois que ça ne va pas.

De même, si vous faites une dépression, le coach PNL ne se substituera pas à un psychologue. Il pourrait cependant travailler en complémentarité de façon à améliorer certains aspects spécifiques de votre existence qui ont des répercussions sur votre bien-être, par exemple de vous amener à mieux fonctionner au travail en développant de meilleures relations avec vos collègues ou avec votre patron. En changeant certains comportements ciblés, vous créerez dans votre vie de petites différences qui finiront par en faire une grande.

Comment cela fonctionne-t-il?

« Le coach PNL travaille sur des objectifs précis qu’il vous aidera à déterminer dès la première rencontre », mentionne Guillaume Leroutier, président de la Société internationale des coachs PNL (SICPNL). Vous serez amené à accéder à certains états de ressources (tels que la détermination, le calme, ou la persévérance) de façon à vous sentir capable d’atteindre ces objectifs.

Ainsi, si vous le consultez parce que vous vous trouvez excessivement anxieux, votre coach PNL vous amènera à réaliser que vous n’êtes pas toujours anxieux, mais que vous l’êtes dans certaines circonstances particulières. Vous travaillerez alors à diminuer votre anxiété dans ces cas précis et non simplement en général.

Pour ce faire, le coach PNL vous amènera à transférer les stratégies inconscientes que vous utilisez dans les moments où vous savez bien gérer votre anxiété. Ces moments existent même si vous les aviez oubliés et ils vous aideront à affronter telle autre situation de votre vie qui deviendra alors moins anxiogène.

Quels sont les outils de travail du coach PNL?

« Le coach PNL s’intéresse aux valeurs, aux croyances et au sens que les personnes ont de leur identité », précise M. Leroutier.

Par exemple, si vous croyez qu’à partir de 40 ans la mémoire s’estompe, il y a de fortes chances que cette croyance ait des répercussions sur votre comportement, et que votre mémoire s’estompe effectivement. « Autrement dit, nous démontrons ce que nous croyons » souligne le président de la SICPNL.

Par ailleurs, si vous dites « J’ai parfois des migraines », cela n’a pas la même portée que si vous déclarez « Je suis une personne migraineuse ». Dans le premier cas, vous évoquez une difficulté limitée dans le temps qui vous affecte à certains moments seulement, alors que dans le dernier cas, vous sous-entendez qu’être migraineuse constitue une facette de votre personnalité, et que cela touche donc à votre identité même. Le niveau de profondeur du problème n’est donc pas le même et ne sera, en conséquence, pas abordé de la même façon par votre coach PNL.

Lors de la première rencontre, le coach établira avec vous un contrat spécifiant l’objectif à atteindre et le nombre de séances requises pour y parvenir. Comme le dit un proverbe chinois : Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Le but de votre coach PNL : que vous deveniez autonome le plus rapidement possible par rapport à votre objectif c’est-à-dire avec autant de rencontres que nécessaire mais pas plus que nécessaire.

Pour en savoir davantage, consultez le site de la SICPNL: www.sicpnl.org

Conception et réalisation du site web par Patrick Carrière.